Le nom de cette pierre vient du grec « Malagh » qui signifie mauve. Ce nom lui a été donné en raison de sa ressemblance avec la couleur verte intense de la plante. Dans les temps anciens, la malachite était utilisée comme teinture, mais aujourd’hui, elle est utilisée dans le domaine de la bijouterie et de la décoration.
La malachite est un minéral commun qui s’oxyde en raison des changements climatiques naturels de l’environnement. La manifestation de cette pierre se fait sous forme de croûtes ou de patines, il faut également noter que la couleur verte intense est due à la quantité de cuivre qu’elle contient.
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES DE LA MALACHITE
- La dureté de cette pierre est classée entre 3,5 et 4 degrés sur l’échelle de Mohs.
- Sa couleur verte vive est ce qui caractérise cette roche.
- Il présente un aspect soyeux, vitreux et mat.
- Cette roche est considérée comme un minéral lourd et semi-dur.
- Il est effervescent.
- Grâce à son apparence, il est facile de la distinguer des autres pierres.
- Si on le mélange avec de l’acide chlorhydrique, on obtient une solution aux tons verts.
SIGNIFICATION DE MALACHITE
Le nom Malachite se traduit en grec par « doux », car il n’est pas aussi résistant que d’autres pierres.
Il est important de noter que cette pierre renforce les énergies, mais si elle est utilisée de manière inappropriée, elle peut être nocive pour le corps et renforcer les forces négatives. Cette roche vous permet d’entretenir un lien direct avec la nature, et ce grâce à sa couleur verte intense, pure et pleine de vie.
Si vous vivez en ville, mais que vous souhaitez vous rapprocher de la nature, une pierre de malachite vous sera d’une grande aide, notamment pour éliminer la pollution et apporter un peu de couleur dans votre maison.
Il y a des années, les Amérindiens utilisaient la malachite pour effectuer des rituels de purification. Ils badigeonnaient donc le verre de sauge afin d’obtenir un environnement plus sain et plus propre, tout en attirant la paix.
PROPRIÉTÉS DE LA MALACHITE
PROPRIÉTÉS CURATIVES
La malachite est connue comme une pierre de guérison, qui possède de multiples propriétés curatives, aidant à réduire les crampes menstruelles et les contractions pendant l’accouchement.
Des maladies telles que l’asthme, le vertige, l’arthrite, le diabète, entre autres, peuvent être éradiquées avec l’aide de la malachite.
Pour éviter les problèmes cardiaques, il est recommandé de placer une de ces pierres sur le chakra du cœur.
PROPRIÉTÉS SPIRITUELLES
Pour équilibrer les chakras du nombril et du cœur, il est important de placer une malachite sur le plexus solaire.
PROPRIÉTÉS PSYCHOLOGIQUES
Pour éliminer les obstructions qui entravent la croissance spirituelle, il est recommandé d’utiliser une malachite, afin que les attachements indésirables disparaissent.
PROPRIÉTÉS PROTECTRICES
Tout le monde connaît la malachite comme une pierre de protection et de guérison, car elle est capable d’absorber toute énergie maléfique. De nombreuses personnes utilisent cette pierre comme amulette pour amplifier les ondes positives.
Une autre propriété protectrice de la malachite est qu’elle empêche les radiations et les éléments environnementaux de pénétrer dans votre corps et votre être.
PROPRIÉTÉS ÉNERGÉTIQUES
Dans la méditation, cette pierre est très pertinente, car elle apporte beaucoup d’énergie spirituelle. Sans aucun doute, la malachite est capable de réorganiser toutes les énergies de notre corps, afin de purifier l’esprit, et ainsi de maintenir un équilibre.
La malachite aide à dissiper les douleurs de la parturition, améliore la santé sexuelle, soulage les troubles mentaux et vous protège de vos propres peurs et insécurités.
VERTUS DE LA MALACHITE
- Améliore la concentration et la stabilité mentale.
- Contribue à améliorer la prise de décision, en la rendant plus exacte, plus précise et moins chronophage.
- Apporte la paix à l’âme et atténue les émotions négatives.
- Il vous permet de vous sentir à l’aise pour sortir de votre zone de confort et repousser vos limites.
- Absorbe toutes les énergies négatives autour de vous.
D’OÙ VIENT LA MALACHITE ?
Les plus importants gisements de malachite se trouvent en Roumanie, en France, en Namibie, au Zimbabwe, en Australie et au Chili. Italie, entre autres régions où les spécimens de cette pierre sont d’une qualité magnifique.
UTILISATIONS DE LA MALACHITE
En plaçant une pierre de malachite sur votre main gauche, ou sur votre troisième œil, l’effet sera beaucoup plus puissant.
Pour que la malachite absorbe les énergies négatives, elle doit être placée sur le plexus solaire.
Cette pierre est associée à l’intelligence, aux nobles et aux rois, en raison de sa couleur pure et frappante.
Outre son utilisation ésotérique, il est également placé sur les tables comme ornement, utilisé en bijouterie fantaisie, son ton vif a été utilisé pour donner de la couleur aux peintures, c’est une amulette parfaite, entre autres utilisations.
COMMENT NETTOYER LA MALACHITE ?
Comme la malachite absorbe trop d’énergies négatives, il est nécessaire de nettoyer la pierre naturelle et de la dépouiller fréquemment. Il suffit de prendre une géode et de la remplir d’eau salée et d’immerger la pierre pendant 3 minutes, il n’est pas recommandé de la laisser plus longtemps, car c’est une pierre délicate.
Pour l’activer, il suffit de le laisser à la lumière du soleil pendant 3 minutes. Vous ne devez pas l’exposer plus longtemps, car la lumière du soleil est capable de détériorer sa structure.
CURIOSITÉS DE LA MALACHITE
- Dans l’Égypte ancienne, la malachite était broyée et utilisée comme cosmétique pour les yeux en raison de sa belle couleur vert vif. Ce pigment était également utilisé pour traiter des affections oculaires telles que la cataracte et le glaucome.
- Les Grecs et les Romains utilisaient cette pierre comme amulette, pour se protéger des accidents, des chutes et des mauvais esprits.
- Les femmes enceintes avaient l’habitude d’attacher une pierre de malachite sur leur ventre pour réduire les étourdissements et les vomissements.
- Au moment de l’accouchement, les femmes devaient porter une malachite pour réduire la douleur et, en même temps, accélérer le processus.
- Les souverains assyriens implantaient des malachites dans leurs pectoraux, tandis que les Grecs les portaient en bracelet lors des combats et que les prêtres plaçaient la pierre dans leurs cercueils.
- Les Arabes utilisaient la malachite comme un talisman pour éliminer tout obstacle dans leur vie.